Accueil / Nos séjours / Les favoris / De l'Immidir à l'Ahnet
C'est un programme varié et combiné, pour relier les 2 sites des Tassilis de L'Immidir et de l'Ahnet au nord Ouest du hoggar à la limite des régions de Touat et le Gourara à quelques200 kmde In Salah ;
Lors de ce voyage nous aurons le plaisir de traverser de très beaux paysages de dunes et de hauts plateaux tassiliens. Le circuit sera enrichi par la découverte de peintures et de gravures rupestres peu connues. Nous passerons par le majestueux Erg Méhjibet qui domine le site de Tim Meskis le plus riche en peintures rupestres.
Les chameaux seront notre moyen de déplacement en randonnée chamelière ou en formule Méharée.
L'immensité de la région de l'Ahnet nous oblige à avoir recours aux véhicules 4x4 (2° semaine) pour aller au plus loin vers le Sud, vers l'Erg Afarag, aux abords de la Tanezrouft. Sur la piste du retour vers Tamanrasset nous découvrirons d'autres sites de grands espaces parsemés de pics et de dômes granitiques recouverts ça et là de grandes dunes.
Jour 1: Europe - Tamanrasset
Arrivée à Tamanrasset, accueil à l'Aéroport, transfert et installation dans une auberge-camping en pension complète.
Jour 2: Tamanrasset - Erg Belguerdane
5 à 6h de 4X4
Après une petite halte en ville, pour achat des chèches, départ en 4X4 par la Transsaharienne vers le Nord, déjeuner en cours de route, après les gorges d'Arak nous arrivons à l'Erg Belguerdane, rendez vous avec les chameliers ; bivouac.
Jour 3: Erg Belgardane - Tit n'Taghaldjé
4 à 5h de marche
Début de la méharée en direction du massif de la Takembaret, un panorama des plaines et complexes dunaires à perte de vue, c'est la limite entre les 2 Tassilis de l'Immidir à l'Est et l'Ahnet à l'Ouest ; bivouac à Tit n'Taghaldjé.
Jour 4 : Tit n'Taghaldjé- Tihoulaouine : (5 à 6 h de méharée)
Ascension d'un col pour se perdre dans les labyrinthes de Arakoukem, découverte des belles peintures rupestres loin de tous sentiers battus, déjeuner. Dans l'après midi descente des gorges de Takembaret, visite d'un puits d'eau, avant d'arriver aux grandes dunes de Tihoulaouine, bivouac ;
Jour 5 : Tihoulaouine- Adjaladjal :
4 à 6 h de méharée
A travers les méandres de l'Oued Tibaradine, nous continuons notre méharée pour explorer les magnifiques sites d'In Ana et Adjaladjal, bivouac .
Jour 6 : Adjaladjal- Erg Mehedjibet :
4 à 6 h de méharée
Au départ de l'Adjaladjal, nous traversons l'Oued Itallene d'où nous apercevons de loin l'impressionnant massif dunaire de l'Erg Mehedjibet, bivouac au pied de l'Erg.
Jour 7 : Erg Mehedjibet :
4 à 5 h de marche
Une journée d'immersion dans le grand Erg. Après quelques ascensions nous profitons des points de vue depuis les sommets des dunes. Bivouac.
Jour 8: Erg Mehedjibet – In ana
4 à 5h de marche
Direction Sud, à travers le massif de TimMeskis. La caravane s'arrête au niveau du puits pour s'approvisionner en eau et se rafraîchir par la même occasion. Déjeuner et l'après-midi, découverte des peintures rupestres à In Ana. Bivouac
Jour 9: In ana - Oued Ahtes
4 à 5h de marche
Notre caravane se faufile à travers le tassili de TimMeskis et le parcours sera ponctué de visites ici et là de quelques sites rupestres. Bivouac prés du puits de l'Oued Ahtes.
Jour 10: Oued Ahtes – Oulaouene
2 à 3h de marche et 2 h en 4x4
Après une matinée de repos, nous reprenons les 4X4 dans l'après midi pour arriver à Assouf Mellen, bivouac dans les dunes de Oulaouene.
Jour 11: Oulaouene – Oued Amdja
3 à 4h de 4x4 et 1h de marche
En remontant l'Oued Assouf Mellen, principales terres des pâturages pour les nomades de la région (Kel Ahnet), déjeuner à Amassine où quelques huttes marquent l'emplacement d'un ancien campement fixe: c'est un puits d'eau où les nomades passent tous les mois d'été avec leur bétail.
Au cœur de l'Adrar Ahnet, l'oued Amdja présente l'une des meilleures régions des pâturages où nous rencontrons des nomades qui y vivent une grande partie de l'année, promenade l'après midi dans les dunes. Bivouac sur place.
Jour 12: Oued Amdja – Erg Iguidi n'Afarag
4 à 5h de marche et 1h de 4X4
Journée de marche à travers des hauts plateaux qui forment les balcons les plus au Sud de l'Ahnet et qui offrent une vue vers d'infinis horizons, sur la Tanézrouft. Visite des gorges et gueltas. L'après-midi, après un court transfert en 4X4, nous installons notre campement dans le grand erg de l'Iguidi n'Afarag.
Jour 13 : Erg Iguidi n'Afarag - Tihoukene
3 à 4h de 4x4
Reprise des 4X4 pour remonter vers l'Est par Tin Alous, Tin Hallen, Tiradjadjanine avant d'arriver à Tihoukene. Bivouac.
Jour 14 : Tihoukene - Imhallatene
4 à 5h de 4x4
Sur le chemin retour, nous traversons des belles régions de dômes granitiques et de plaines sablonneuses, agrémentées de quelques vallées verdoyantes.
En quittant le massif de l'Immidir, nous passons à l'Ouest des complexes granitiques de la Taourirt, qui servait, pour les Français, de champs d'essais nucléaires souterrains, pendant les années 60. Nous explorons ainsi des régions oubliées que quelques nomades continuent à sillonner. Visite des puits d'eau et de campements nomades. Bivouac.
Jour 15: Imhallatene – Tamanrasset
2 à 3h de 4x4
Arrivée à Tamanrasset en milieu de journée, déjeuner, rafraîchissement. Après-midi libre en ville. Nuit dans une auberge-camping en pension complète.
Jour 16: Tamanrasset – Europe
Transfert à l'aéroport, départ pour l'Europe selon le programme des vols.
BON SEJOUR
Mentions légales :
Texte : Bey Ben malek
Photos : M. Monnier, L. Aebischer, L. Werlé et Bey.