Agence de voyages Émanère

Accueil / Nos séjours / Tous nos séjours / De Tamanrasset à Toumbouctou

De Tamanrasset à Toumbouctou

expedition Tamanrasset Tombouctou sahara sahel desert Algerie Mali

Expédition : DE TAMANRASSET à  TOMBOUCTOU

Cette expédition est un voyage exceptionnel pour relier les deux grands centre d'intérêt dans le Sahara ; Tamanrasset et Tombouctou.
Tamanrasset, capitale de l'Ahaggar avec ses 1400m d'altitude, se situe à2000 kmd'alger, sur le flanc Sud du grand massif volcanique  « Le Hoggar », qui culmine, par son plus haut sommet, LE TAHAT, à 3000m d'altitude et qui reste un pôle géologique incontournable de la plaque Africaine.
Visite des sommets de l'ATAKOR, pour rejoindre le fameux site de l'ASSEKREM, où se trouve percher à près de2700 md'altitude,  l'ermitage du père Charles de Foucauld, édifié au début du 20° siècle.
Avant de se rendre dans le Refuge de l'Assekrem  à200 mau pied de l'ermitage; et avant l'installation pour la nuit, l'ascension vers l'ermitage se fait donc à pied pour 15 mn de marche ; rencontre avec les Petits frères de Charles de Foucauld qui ne manquent jamais d'enthousiasme pour nous accueillir et faire visiter les lieux dont une riche bibliothèque où l'on peut trouver la grande œuvre du Père Charles de Foucauld « le dictionnaire Tamachek-Français en deux grands volumes », le tout sera couronné par l'un de plus beau coucher du soleil, dans un panorama exceptionnel.
Sur les pistes chamelières d'autre fois, notre expédition met le cap sur l'Ouest.
Notre parcours de 1500 km de piste jusqu'à Tombouctou sera ponctué de différentes variantes : le TIN ARARHOH avec 3 jours de randonnée pédestre avant de quitter l'Algérie par le poste frontalier de TIN ZAOUATINE; dans l'Adrar des Iforas, nous partons en méharée pour 3 jours avec les Touaregs de In Tadeini et Gao, nous expérimentons les pirogues pour visiter la Dune Rose.
Au bout de 18 jours nous rejoignons « TOMBOUCTOU » la mystérieuse, la ville de 333 saints, la mythique, et jadis un centre de grand rayonnement Islamique, mais aussi la grande porte vers la profonde Afrique Noir.

Avant de quitter le Mali, nous nous imprégnons de la vie du fleuve et nous partons en pinasse jusqu'à Mopti avant d'aller à Bamako en Bus et repartir pour l'Europe. 

Programme:

J01

Arrivée à Tamanrasset, selon programme des vols,la capitale de l'Ahaggar, avec ses1400 md'Altitude sur le flanc Sud d'un grand Massif volcanique « Le Hoggar », qui culmine par son plus haut sommet le Tahat à3000 md'altitude et qui reste un  pôle géologique incontournable de la plaque Africaine.
Transfert dans un petit Hôtel saharien, dans un cadre très agréable, dîner et nuitée.
« Tamanrasset a connu sa première construction en dur en 1906 avec l'edification de la chapelle et habitat du Père Charles de Foucauld »,

J02

Petit déjeuner, ensuite petite promenade en ville pour petites courses et achat de chèches, avant de prendre la route vers les sommets de l'Atakor, pour rejoindre le fameux site de l'ASSEKREM, où se trouve percher à près de2700 md'altitude,  l'ermitage du père Charles de Foucauld, édifié au début du 20° siècle.
Sur le parcours vers l'Assekrem, dans les panoramas féeriques, nous nous arrêtons en cours de route pour pique-niquer, et visiter les Gueltats  d'Afilal ; avant de se rendre dans le Refuge de l'Assekrem  à200 mau pied de l'ermitage; et avant l'installation pour la nuit, l'ascension vers l'ermitage se fait donc à pied pour 15 mn de marche ; rencontre avec les Petits frères de Charles de Foucauld qui ne manquent jamais d'enthousiasme pour nous accueillir et faire visiter les lieux dont une riche bibliothèque où l'on peut trouver la grande œuvre du Père Charles de Foucauld « le dictionnaire Tamachek-Français en deux grands volumes », le tout sera couronné par l'un de plus beau coucher du soleil, dans un panorama exceptionnel.  

J03

Petit déjeuner au refuge, après une ascension matinale pour le lever du soleil à ne pas manquer depuis les hauteurs, on reprend les 4x4 pour redescendre à Tamanrasset, et continuation en direction Sud vers les Tassili de TIN ARARHOM.
Sur les pistes chamelières des anciennes caravanes qui reliaient les Oasis et villes Sahariennes au pays du Sahel, notre expédition arpentera, les lits d'Oueds qui descendent depuis les hauteurs du Hoggar pour aller se perdre dans les grandes étendues du Sud, notre guide nous initiera à toutes les variétés et secrets des ces régions qui restent la seule mémoire vivante d'une ancienne histoire de ce pays, nous ne manquerons pas de faire le point de notre position géographique à chaque halte à l'ombre d'un acacia, au bout de 150 kmde route nous nous posons pour profiter du 1er Bivouac en plein désert et à la belle étoile, telle sera notre tradition chaque soir passé loin des villes et à l'abri de toute pollution (lumineuse, sonore et autre…).

J04

Amselka, Aouilene, Tin Tafazout, In Tachekat, sont les noms d'Oueds et passages incontournables et qui jalonnent notre chemin jusqu'à notre arrivée aux abords des contreforts de Tin Ararhom au bout de 300 km, après le repos de midi et le déjeuner, nous aborderons le premier site des Tassilis, au nom de Ouan Ahtes, et nous commencerons à profiter des derniers rayons du soleil de la journée pour marcher au grés de notre rythme entre dunes et rochers, ça et là des gravures et peintures rupestres agrémentent notre parcours. « pendant les heures de marche les bagages sont transportés par les 4x4 et les randonneurs se muniront du minimum nécessaire ».
Ce Tassili est le moins fréquenté de tous les sites de la région, nous vous garantissons les plus fortes sensations du dépaysements dans l'un de plus beaux décors du Sahara.

J05 à J07

Tin Ararhom est un plateau Tassilien orienté NS, et que nous bordons par son extrémité Nord pour le longer vers le Sud, nous effectuerons des marches de 5 à 6 heures par jours pour visiter les principaux sites : Ouan Ahtes, In Alakem, In Tehak, In Tabarrert et plein d'autres intermédiaires ;

 

Une journée de marche au niveau de Ouan Ahtes pour visiter les superbes sites tassiliens avec des magnifiques formes des rochers et des dunes de sables qui sont toutes des zones très peu connues et qui abritent d'innombrables gravures et peintures rupestres et qui offrent des espaces pour des marches faciles.
Bivouac à Ouan Ahtes.
A In Alakam, nous visiterons une grotte avec ses peintures et nous profiterons des plus beaux paysages de la région avant de se rendre au seul point d'eau de la région (puit) pour se ravitailler en eau pour la suite du parcours. Bivouac à In Alakam.
« C'est le point d'eau qui marquait le passage des anciennes caravanes chamelières vers et en provenance du Mali avant de s'infiltrer dans les méandres du massif du Hoggar, ou bien pour entamer l'autre partie de la piste en direction Ouest avant de rejoindre le prochain point d'eau (In Tadeini) à quelques 80 km de la frontière Algéro-Malienne au niveau de Tin Zaouatine ».
En direction d'In Tehak nous profiterons aussi de la plus grande concentration des gravures rupestres mais aussi les plus belles de la région et des meilleurs sites pour les bivouac dans des grands espaces quasi vierges. Bivouac à In Tabarrert ;

J08

Nous quittons les Tassilis en 4x4, pour longer la limite Nord de la Tamesna, non loin de la fameuse région et le puit d' Anesbarakka où a eu lieu le crash d'avion qui transportait le Général Laperrine en 1920, meilleur compagnon du Père Charles de Foucauld et qui est mort suite à cet accident tragique.
In Deberene, Eched, Imachacharene, In Atenkarere, tels sont les noms magiques des plaines et cours d'Oueds aussi magiques que la sonorité de leurs noms, notre guides nous les énumérera pour nous rappeler des souvenirs et raconter des petites histoires et anecdotes au fil de notre parcours.
Bivouac inoubliable dans des grandes étendues d'horizons infinis ;

J09

Nous retrouvons en fin de matinée le poste frontalier de Tin Zaouatine, petite pose en attendant de faire les formalités de sortie.
Déjeuner et départ immediat avec les 4X4 pour faire les premiers km en passant par Achebrech, le premier village malien Touareg de quelques maisons et jardins, c'est la première impression des prochaines aventures africaines. Bivouac en cours de route.

J10

A travers l'ADRAR des IFORAS, un autre massif volcanique de la plaque africaine, mais aussi un grand repère historique des peuples anciens habité actuellement par les Touareg « KEL ADAR » de porte en porte nous pénétrons la forteresse de l'ADRAR en passant par Zakak, azeraf, In tefarkit, Tin biden, Ibdekken, pour arriver à hauteur de Kidal par l'EST ou bien le passage du NE par Tadalok, le village d'Abeibara, Ibdekken.
Tous les lits d'Oued abritent les campements des nomades qui vivent au grès des pâturages et qui représentent le revers des terres inhabitées pendant les années de sécheresse. Bivouac à hauteur de la ville de Kidal, la première administration Malienne au bout de250 kmde piste, où nous pouvons faire les formalités d'entrée.

J11

Après le petit déjeuner, une matinée libre pour visiter la ville de Kidal ; le marché, l'ancienne prison,la RadioLocalTISDAS à ne pas manquer pour se procurer un enregistrement de la musique Touaregs.
Début d'après midi, nous repartons pour le village d'In Tadeiné pour rencontrer notre équipe des Touaregs de l'Adrar des Iforas qui vont nous faire découvrir les secrets de leur région au rythmes de la méharée ; les amis d'In Tadeiné nous réservent un accueil à la hauteur de leur réputation, une ambiance conviviale est garantie pendant toute la durée de 3 jours de Méharée, c'est le premier contact direct avec la population nomade de l'Adrar qui nous permettra de s'imprégner de l'ambiance de la vie quotidienne.

J12 au J14

Notre but c'est d'atteindre le site historique de ASSOUK au bout de 3 jours de méharée.
Début dela Méharée, à In Tadeiné au niveau de l'Oued Akoussis, à une vingtaine de km au Nord de Kidal, l'important des bagages est transporté par le véhicule qui nous accompagne tout le long, c'est l'une de plus importante expérience de toute notre expédition, où chacun du groupe prendra le temps de s'accommoder avec le rythme de la caravane et apprivoiser sa monture « Le chameau ou plutôt le Dromadaire, hautin et gracieux, se prête bien à une telle harmonie avec l'homme », dans ces repères très authentiques la recherche de soi même reste le premier objectif pour certains mais aussi l'occasion de savourer la différence et la simplicité de la vie Saharienne.
Assouk, autrement dit : TADAMAKKET, n'est plus que les ruines d'une ancienne ville prospère et même antérieure à Tombouctou, à présent enfouie sous le sable et qu'on est en train de remettre à jour grâce à des fouilles archéologiques.
Jadis, le centre d'un grand échange commercial, Tadamakket était aussi le relais entre le Sahel et le Maghreb et surtout a connu les premiers transits du commerce de l'Or et les perles en provenance de l'Afrique noir pour le Maghreb, l'Orient et l'Europe.
Tadamakket était aussi un éminent centre de rayonnement Islamique.
Au bout de notre parcours nous pourrons découvrir les secrets de Tadamakket à partager avec grand plaisir avec les responsables du village qui pourront nous compléter toutes ces connaissances en guise d'une hospitalité légendaire qu'on reconnaîtra à ces lieux historiques.
Du nom ASSOUK, qu'on peut deviner aisément le terme « SOUK » en Arabe qui veut dire le marché, auquel se réfère le lieu de rencontres commerciaux d'autrefois et que l'on a attribué par la suite à une grande tribu maraboutique « KEL ASSOUK » ceux du marché, très liée à la tribu Touareg IOUALLAMEDENE.
DAKENDAKOU, DJARHE au niveau de ARODJ OUAN CHAKRACHE, ADAR N'TAKLIT, IN ELLALENE, IBDEKKEN se sont tous des sites à découvrir au fil du temps avant d'arriver à Tadamakket.

J15

Au départ d'Assouk, nous reprenons les véhicules pour quitter l'ADRAR des IFORAS en brassant le flan Ouest du massif pour ensuite descendre une imposante et ancienne vallée asséchéeLA VALLEEDUTILEMSI, qui récolte et draine toutes les eaux du réseau hydrographique du flan Ouest et Sud de l'Adrar des Iforas et qui se jette en fin dans le fleuve NIGER, à hauteur de la ville de GAO, nous rejoignons la piste en provenance de TESSALIT au Nord et qui descend vers GAO, sur toute la partie Ouest de la vallée nous observons une grande avancée des dunes qui se prolongent vers l'Ouest jusqu'en Mauritanie en passant par l'historique ville de TOMBOUCTOU, le but final de notre grande traversée.
Notre piste, nous conduira à travers des paysages variés, tantôt des grands champs d'acacia de toute sorte et parfois des étendues asséchées et recouverts de sables, il est important d'admirer l'intérêt que représente les points d'eaux dans le désert où l'on peut voir converger tous les nomades avec leurs troupeaux et cheptels pour profiter de l'élément vital et primordial « l'EAU », nous ne manquerons pas les scènes de cette facette authentique de la vie nomade.
Anafif et Tabankort, sont les deux importants villages au bord de TILEMSI, au niveau desquels nous pouvons aussi rencontrer des populations nomades et semi nomades.
Après une halte de midi en cours de route, nous bivouaquerons à quelques km de Gao, pour profiter d'un beau coucher du soleil en haut d'une dune ;

J16

En début de matinée, nous nous rendons directement au centre de Gao pour vivre l'ambiance des marchés africains et se mettre en contact avec les populations locales, pendant toute la matinée pour une visite guidée de la ville.
A midi, installation dans un petit hôtel pour prendre des douches et déjeuner sur place mais aussi le temps de se reposer et faire des rangements dans les affaires personnels.
GAO, est la première grande ville malienne où se mélange beaucoup de populations des races et cultures sahélo-Africaines différentes, nous ne manquerons pas en fin de journée de se rendre au port de Gao sur la rive gauche du fleuve du Niger où règne une ambiance particulière et intéressante et pour s'imprégner au mieux de cette dynamique de vie nous avons prévu de se mettre en contact avec les Piroguiers qui assurent tous le trafique fluvial du port, pour nous conduire pendant 01 heure au bord des pirogues pour rejoindre la rive droite du fleuve et pouvoir passer la nuit sur la dune ROSE, à proximité d'un petit village.
En naviguant sur les eaux du fleuve, nous aurons la chance de voir de tout près toutes les scènes de la vie quotidienne qui animent la région.

J17 au J18

Retour en Pirogue à Gao, et après un bref passage au marché, nous reprenons la route vers Tombouctou, en longeant la rive gauche du fleuve.
Tout au long de notre trajet, une grande animation de la vie quotidienne des autochtones ne cesse de retenir notre attention et faire l'objet de nos observations.
Notre premier grand village sera Bourem, entre beaucoup d'autres petits villages.
Au fil de424 kmjusqu'à TOMBOUCTOU, nous prenons goût aux paysages du fleuve sur notre gauche mais aussi la mer du sable qui agrémente tout le parcours sur la rive gauche du fleuve pour offrir des magnifiques mariage de la verdure et l'eau avec les arrêtes des dunes qui viennent se jeter dans le fleuve.
Bivouac en cours de route, rencontre garantie même, dans les endroits les plus isolés, dès qu'on installe le bivouac, on s'aperçoit de la proximité d'un campement qui nous assure des visites de coutume, et c'est aussi l'occasion de marchander des produits d'artisanat local.
Arrivé en fin de journée à TOMBOUCTOU, la mystérieuse, la ville de 333 saints, la mythique, et jadis un centre de grand rayonnement Islamique, mais aussi la grande porte vers la profonde Afrique Noir, installation dans un hôtel pour la nuit.

J19

Toute la journée est consacrée à la visite de la ville sainte pour découvrir ses secrets, et pour nous pour y boucler le cercle que nous entretenons depuis les hauteurs de l'ASSEKREM à Tamanrasset, sur la ville de TOMBOUCTOU, nous vous réservons d'amples informations sur l'histoire et la notoriété de ces lieux mythiques.
Nuitée à l'hôtel ou Bivouac dans les dunes au Nord de la ville sur les traces des caravanes de l'AZALAI.

J20 au J22

A 15 km de TOMBOUCTOU, le port de Koriomé, toute notre équipe de Tamanrasset dont on a pas parlé jusqu'à maintenant : des chauffeurs guides un cuisinier et un accompagnateur, tous originaires du Hoggar, et qui ont l'expérience de ces expéditions, vont passer la relève à une équipe malienne qui à son tour va assurer la continuité dans les meilleures conditions de notre expédition et pour en assurer aussi la meilleure finalité.
C'est aussi l'un des moments forts de notre grand périple, se séparer des compagnons de route après un long périple, des émotions et souvenirs à exprimer et revivre pendant quelques instants au bord du fleuve avant de faire la connaissance de la nouvelle équipe et changer moyen de transport.
Une Pinasse, bien équipée pour les promenades et voyages, nous attends à son bord : un équipage bien rodé pour assurer la navigation pendant 03 jours avant d'arrivée au port de Mopti, on a généralement un Pinassier, un cuisinier et un guide pour vous encadrer le long de ce trajet, des explications et services seront à l'ordre du jour au fur à mesure que l'on avance au grès des courants d'eau et au vue des animations quotidiennes au bord et au large du Fleuve, notre première station sera le village de NIAFOUNKE, village natal du grand chanteur malien ALI FARKA TOURE, qui par la suite en devient le Maire.
Après amarrage, installations du bivouac, désormais sous tente, pour éviter les désagréments des moustiques.
Le matin d'après, halte au port de Niafounké et visite du village, rencontres,  artisanat, et approvisionnement à l'occasion.
L'ambiance est toute autre sur le fleuve que dans le désert, mais la différence garantie la richesse de la variante.
Entre villages et campements de pécheurs notre capitaine nous fera découvrir les splendeurs de la vie fluviale, avant d'accoster à l'approche du lac DEBO, notre seconde escale pour la nuit, installation des tentes et retour à l'ambiance Africaine.
Au cour du troisième jour notre équipe nous conduit droit vers MOPTI en passant par KONNA.
Les conditions et règles de navigation nous imposent un autre rythme et nous offrent un autre cadre qui nous permettent de bien s'imprégner de la vie quotidienne autour du fleuve, à la différence des dimensions du vaste Désert.
Le long de ce parcours en remontant le fleuve, nous nous arrêtons au moins une fois pour visiter un campement des pécheurs pour découvrir l'art et la manière de vivre de ce  peuple courageux.
En marge de tout cela, notre guide nous restituera toutes les informations sur les pasteurs et éleveurs de ces régions traversées pour compléter notre banque des données depuis Tamanrasset jusqu'au fin fond de l'Afrique pastorale.
Notre arrivée à Mopti sera pour aller tout d'abord se replier dans un hôtel pour la nuit après un bon dîner. 

J23

Visite de la ville de Mopti, le port, le marché et l'ambiance africaine sont de l'ordre du jour mais aussi l'occasion de faire le plein de l'artisanat de tous bords de l'Afrique.
Une journée à 100% africaine.
Nuitée à l'hôtel.

J24

Transfert en bus vers Bamako, 650 km de route goudronnée en passant par SAN et SEGOU, avant d'arriver à la capitale du MALI, BAMAKO, en fin de journée.
Installation à l'hôtel, préparation pour le départ et dîner.
Transfert à l'Aéroport, selon programme du vol pour l‘Europe.

BON SEJOUR