Agence de voyages Émanère

Accueil / Emanère Voyage / Livre d'or

Livre d'or

Bey,

 Tu m'as emmené  plusieurs fois à la découverte de ton pays ... de ton univers ... ce désert dans lequel tu as toujours vécu, et que tu prends toujours autant de plaisir à faire découvrir.

Dans ces  voyages, tu es d'abord un « passeur » entre nos deux cultures. Tu sais, mieux que d'autres, être à l'écoute de nos attentes ... de nos "exigences" d'occidentaux :

  • Tu sais donner une vision "cartographique » du désert et de nos étapes à nos yeux qui  ont besoin de « savoir » où ils sont … où ils vont … alors que votre connaissance de l'espace n'a pas besoin d'un « support papier » …

Ah !... le rituel de la première halte à l'ombre d'un acacia, où, après avoir ratissé les aiguilles et les crottes de chameaux tu finis d'aplanir le sable, pour y dérouler tes cartes et photos aériennes, et nous présenter l'itinéraire !!!

  • Tu sais nous donner au départ de l'étape des indications sur la durée et la difficulté de la marche... sur la nature du terrain .... alors que le rapport au temps est si différent  pour vous.
  • Tu prends toujours grand soin à choisir le lieu du bivouac pour sa beauté et la vue dont il bénéficie, en préférant toujours une éminence à l'écart de la piste, même si elle est plus difficile d'accès pour les chameaux … ou les 4x4
  • Tu es aussi un animateur à l'écoute du groupe, des individus qui le composent, et de leurs éventuelles difficultés
  • Et surtout, tu partages avec nous le plaisir toujours renouvelé de la découverte des paysages, de la lumière, des horizons, du sable, des cailloux, de la végétation, de la faune …

Il faut te voir gravir une dune, ou te faufiler entre des rochers à la recherche d'un point de vue … et partir d'un grand éclat de rire … « et c'est pas encore fini !!! »

Aujourd'hui ton désert est devenu inaccessible à nous autres marcheurs occidentaux ... des enjeux géostratégiques se règlent au dessus de vos/nos têtes 

Les premiers a en souffrir sont tes compatriotes - en particuliers ceux qui travaillent avec toi -  et tes collègues des agences de Tamanrasset, de Djanet et d'ailleurs.

C'est à eux que vont nos pensées ... en espérant que cette nouvelle « crise » ne détruise pas tous les efforts faits par toi et tes pairs pour développer l'activité touristique dans le sud algérien, et en faire vivre nomades et sédentaires …

André Korn

01.06.2013